Consultation & Honoraires
« Un bon conseil rapporte plus qu’il ne coûte. »
Consultation
La première consultation gratuite si elle débouche sur une action juridique ou judiciaire.
La première consultation doit permettre de cerner votre difficulté, d'envisager les meilleures solutions pour se prémunir d'une procédure ou pour préparer celle-ci le plus efficacement.
Elle est l'occasion de créer une relation de confiance et de répondre à vos préoccupations immédiates.
Si nous devons engager une procédure, envisager votre défense dans une action menée à votre encontre ou entreprendre une étude plus approfondie de votre problème, nous nous entretiendrons alors des conditions de notre intervention et cette consultation sera gratuite.
La première consultation à 80 € TTC, dédiée au conseil.
La première consultation doit être accessible pour que des réponses immédiates évitent une aggravation de votre situation.
Honoraires
La rémunération de l’Avocat est fonction du temps consacré à l’affaire, du travail de recherche, de la nature et de la difficulté de l’affaire, de l’importance des intérêts en cause et du résultat obtenu.
Il est difficile pour un Avocat d’indiquer à l’avance un chiffre précis d’honoraires car tout dépend du développement de l’affaire.
Cette question doit toutefois être clairement abordée pour que soit défini un mode de rémunération compris et accepté.
Nous envisagerons alors différentes conventions d’honoraires possibles :
Convention d'honoraires au temps passé :
Il s’agit d’une rémunération à l’heure. Ces honoraires résulteront à la fin du dossier d’une simple multiplication du temps passé par le taux horaire qui aura été déterminé à l’origine.
Convention d'honoraires au résultat :
Un honoraires de résultat doit obligatoirement être prévu dans une convention préalable prévoyant un « honoraire minimum » (généralement forfaitaire) auquel se rajoute l’honoraire « complémentaire » qui peut être forfaitaire ou proportionnel au résultat obtenu.
Convention d'honoraires à forfait :
Il s’agit d’une rémunération globale et intangible.
Le Cabinet a recours aux conventions validées par l’Ordre des Avocats.
A l’issue du premier rendez-vous votre Avocat vous proposera une facturation en fonction de la suite qui sera donné à ce premier entretien. La première consultation est gratuite dans l’hypothèse où le dossier est confié au Cabinet, à défaut elle sera facturée 80 Euros TTC.
Nous restons toujours à votre entière disposition pour nous entretenir avec vous librement et clairement de la question de l’honoraire.
Le libre choix de l'avocat par son client est un principe fondamental. Si vous souhaitez décharger votre avocat de votre dossier, cela est toujours possible.
Le meilleur avocat sera toujours celui en qui vous aurez confiance.